LA VIE D’UNE AUTRE

la-vie-d-une-autre-film-afficheMarie a 25 ans. Un soir de fête, elle tombe amoureuse de Paul, un beau jeune homme avec qui elle va vivre une nuit d’amour.
Mais le réveil, le lendemain, va bouleverser la vie de la jeune femme. Marie à 40 ans, elle se réveille bien au côté de son amour d’un soir, mais a oublié 15 ans de sa vie. Elle va tenter de comprendre, de combler les manques et surtout, reprendre son destin en main.
Le premier film de Sylvie Testud n’est pas un sans faute. L’inégalité qui ressort de cette adaptation du roman de Frédérique Deghelt, nous rappel combien s’atteler à la réalisation comporte des risques. Loin de cette problématique pour laquelle l’actrice de « Stupeur et Tremblement » n’a semble t-il pas jugée bon de s’enticher, celle-ci préférant l’audace et la détermination, conquiert tout de même son public.

Les acteurs, Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz, y sont assurément pour quelque-chose. La réalisatrice à saisi l’aisance qui se dégage chez Binoche, fidèle à elle-même, convaincante d’au bout à l’autre et qui donne à Marie l’envergure que nécessite cette femme dans la détresse de l’incompréhension.
La sobriété de Kassovitz met en exergue son jeu de composition, c’est d’une parfaite maîtrise et le professionnalisme de celui-ci nous touche jusqu’au plus profond de notre chair.
Ce film nous enivre, nous captive, il touche non seulement à des problèmes de société mais à la difficulté des relations humaines aussi. Loin des faux-semblants idylliques d’une vie conformiste, il plonge dans les tréfonds du désarrois de ses protagonistes, laissant jaillir la vérité toute nue. Notre sensibilité est mise à l’épreuve et on ne peut qu’apprécier cette expérience sincère, certainement l’adjectif qui sied le mieux au film de Sylvie Testud.
C. Valentin
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s