HOMMAGE A CHRISTOPHER LEE

734f36d28aab8979af0f07f70151a8e9La première fois où le nom de Christopher Lee est venu à moi, sans crier gare, fût à l’âge de 10 ans. Mon papa se remémorait un souvenir de cinéma datant de 1973. A cette époque, la petite salle obscure du quartier rediffusait « Les Cauchemars de Dracula ». Il ne tarit pas d’éloge sur la prestation de Christopher Lee qui, à son sens, est le seul à avoir réussi à jouer le personnage imaginé par Bram Stocker avec un tel réalisme. On lui donne raison, à mon papa, très clairvoyant sur le sujet.
Je découvris, pour ma part, ses films un peu plus tard. C’est dans « James Bond et l’homme au pistolet d’or » que je pu l’admirer pour la toute première fois. D’ailleurs, il fait partie des acteurs qui m’ont fait aimer le cinéma

Christopher Lee a incarné à de nombreuse reprises le rôle du méchant, tour à tour vampire, marquis fou et ennemi de James Bond. Une carrière impressionnante, 225 films, qui le rendent populaire et même, grâce à Tim Burton, Peter Jackson et Georges Lucas, intergénérationnel puisque ses rôles dans « Sleepy Hollow, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars,…) lui valent d’être connu autant par les gens de sa génération que les enfants de six ans, comme il aimait le rappeler.

Avec son décès, c’est un pan de l’histoire du cinéma qui s’éteint, la fin d’une grande époque que tous les cinéphiles apprécient. C’était un homme distingué, particulièrement intelligent, immense acteur – au propre comme au figuré – qui laissera une empreinte indélébile sur le 7ème art. Car plus que jamais Christopher Lee vivra à travers l’héritage cinématographique qu’il nous laisse. Un héritage qui ne se trouve pas seulement dans l’univers gothique de la Hammer, mais bien sur l’ensemble d’une carrière qui ne sera jamais égalée.

Merci papa de m’avoir fait connaître Christopher Lee, à mon tour de transmettre cela à la future génération qui continuera, j’en suis certain, à faire vivre sa légende.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s