THEATRE DE SANG – Levez de rideau !

34647Edward Lionheart est un comédien et metteur en scène spécialisé dans les tragédies shakespearienne. Las d’être brimé par les critiques, il se rend chez ses détracteurs qui, lors d’une remise d’un prix, ont préféré un jeune acteur qui, selon Lionheart, est un véritable incapable. Désabusé, il se jette dans la Tamise. Tous le croient mort ! Mais deux après le drame les critiques meurent, l’un après l’autre, selon un modus operandi qui rappel les derniers actes des pièces de Shakespeare. Et si Edward Lionheart n’était pas mort ? Sa vengeance serait alors terrible…

Dans Théâtre de Sang, sorti en 1973, Vincent Price reprend le sentier du tueur paranoïaque avec le même humour et la même précision meurtrière que dans les deux volets du Dr. Phibes. La réussite est d’autant plus belle ici qu’elle fait appel à un scénario méthodique, un modus operandi qui se répète inlassablement et confère au criminel qu’est Edward Lionheart ses meilleurs prestations et ses plus belles mises en scène.

Si l’on est en droit de penser qu’il n’y a rien de bien nouveau, le film de Douglas Hickox a tout de même le mérite de nous tenir en haleine et, principal leitmotiv, nous donne la joie de voir Vincent Price exceller dans un rôle qu’il connaît sur le bout des doigts. Quelle magnifique interprétation de la part de ce « prince » du macabre. Par ailleurs, l’idée d’introduire Shakespeare tout au long du film relève de l’intelligence, on le sait, l’œuvre du tragédien anglais est motivée par le sang. Voilà qui apporte donc le côté sombre et inquiétant de Théâtre de Sang.

3988e32cddb25e7ff807e95a3b4a04c5bac9a02cOn peut le dire, il s’agit d’un authentique film culte, alliant avec brio l’humour, parfois très décalé et souvent très « british », à l’allure d’un parfait thriller qui ne se repose au final que sur de petits temps morts pour ensuite continuer sur le chemin du meurtre sanglant.

C. Valentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s