CUL-DE-SAC – de Roman Polanski

Cul_de_sacRichard et Albert, deux gangsters en cavale, trouvent refuge dans un vieux château irlandais, complètement isolé. Les propriétaires, George et Teresa, forment un couple étrange. Elle est belle, jeune et frivole, il est plus âgé, ingrat et faible. Richard ne tardera pas à semer le trouble dans ce ménage pour le moins atypique.

Film culte de 1966, réalisé et écrit pas le grand Roman Polanski, Cul-de-Sac a par ailleurs été récompensé par un « Ours d’or » au festival de Berlin. Le jury, présidé par le producteur français Pierre Braunberger a certainement été sensibilisé par le visionnage de ce film dramatique où les situations cocasses d’une part et tragiques de l’autre, s’enchaînent dans une allure frénétique. Tantôt sombre, un brin malsain, tantôt audacieux et visionnaire, Roman Polanski signe un film déroutant, parfois dérangeant.
L’ambiance est sombre, à la limite de la sinistrose. Polanski joue admirablement avec les contrastes, se permettant ci et là quelques « exagérations » dans les plans. Par exemple, les zooms sur le visage des protagonistes, tout simplement splendide, entre grandeur et décadence !

Le cinéaste a su s’entourer d’acteurs prodigieux ; on y retrouve Lionel Stander dont la carrure est un véritable atout pour jouer ce gangster notoire. A ses côtés, la très belle Françoise Dorléac. Talentueuse et cynique, la « demoiselle de Rochefort » est inspirée par ce rôle difficile mais ô combien subtil.
Enfin, Donald Pleasence, magistral dans le rôle du mari bafoué. Acteur génialissime qui nous offre ici une prestation sensationnelle. Il campe le parfait minable, légèrement vicelard et pas mal dérangé. Certainement un des ses plus beaux rôles.

Un film noir qui fait partie des grands classiques, à voir et à revoir !

C.Valentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s