TERREUR EXTRATERRESTRE – Greydon Clark

Without-Warning-1.jpg

Les morts se succèdent dans une petite ville américaine, suite à l’attaque de petites créatures volantes et voraces. Alors qu’ils passent une journée au lac, un jeune couple découvre avec effroi que leurs amis comptent parmi les victimes. Alertant les habitants, un petit groupe s’organise pour lutter contre une invasion qui semble bien être de nature extraterrestre.

Rien de tel que de se revoir encore et toujours ce classique du cinéma Bis qu’est « Terreur Extraterrestre ». Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, ils ne pourront être que séduit par cet univers décalé.

Avec un petit budget d’à peine 150.000 dollars, son réalisateur, Greydon Clark, parvient à mettre bout à bout des éléments apportant la crédibilité nécessaire à cette production bis qui surfe sur la vague du renouveau de la science-fiction.

En effet, tourné en 1979, et terminé en 1980, « Terreur Extraterrestre » se place juste après « Alien » de Ridley Scott. Il faut ainsi conjuguer avec un nouveau genre, celui de la S-F gore à souhait. Et ce n’est pas le film de Greydon Clark qui nous fera dire le contraire, tant il utilise avec talent les images fortes qui transcendent cette chasse aux humains que mène cet être venu d’une autre planète. Ce qui n’est pas sans nous rappeler un autre film sur le même thème : « Prédator » !

Terreur_ExtraterrestreLe tour de force, Clark le réalise avec la présence de deux grandes stars du cinéma : Jack Palance et Martin Landau. Si le premier apparaît régulièrement dans des westerns, on peut aussi l’apercevoir dans « Dracula et ses Femmes Vampires » de Dan Curtis. Martin Landau, lui, restera à jamais le commandant John Koenig de la série « Cosmos 1999 » ! Deux « vieux » briscards de Hollywood dans un film de seconde zone, rien que pour cela, ça vaut le détour. Ils donnent ainsi la réplique à de jeunes acteurs inexpérimentés, Tarah Nutter et Christopher S. Nelson ; les « guets-stars » vedettes.

Je m’en voudrais de ne pas signaler la présence de David Caruso, le patron des Experts Miami, dans ses débuts devant la caméra. Bien qu’il tienne un très petit rôle, ses apparitions n’excèdent pas quelques minutes, il marquera tout de même les esprits avec son côté un peu loufoque. Et pour faire honneur aux fans du genre, l’extraterrestre est joué par: Kevin Peter Hall ! Rien que cela, « LE » prédator qui pourrait bien s’être inspiré du film de Greydon Clark.

Bref, amoureux du cinéma Bis, « Terreur Extraterrestre » est une petite merveille qui confine au cultissime suprême et qu’il faut obligatoirement avoir vu une fois dans sa vie !

C. Valentin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s