[IMAGE] DEAD END – 1937

zoom_1425585220_Dead_End_1937_5@2x.jpg

Dans l’East-side, à New-York, le tristement célèbre gangster « Baby Face » revient dans son quartier, où poussent inexorablement de nouveaux immeubles cossus. Une image qui contraste avec la pauvreté encore bien présente, dans cette rue qui se termine abruptement au bord de l’Hudson. Des gamins sans lendemains se battent, Drina fait grève à l’usine et Dave se morfond d’être un architecte raté. Les perspectives d’un avenir meilleur sont bercés par une désillusion amère, à l’image du quartier et de ses habitants.

Avec ce film aux allures de drame sociale, William Wyler signe une œuvre forte, mettant en opposition deux facettes d’une Amérique qui se construit encore. Réalisé en 1937, « Dead End », ou encore « Rue sans Issue » chez nous, met en vedette Sylvia Sidney (Furie), Joel McCrea (Le Vandale) et le grand Humphrey Bogart (L’Odyssée de l’African Queen). Trois acteurs qui campent des personnages forts et déterminés, un brin stéréotypé mais tellement touchants.
Produit par Samuel Goldwyn, « Dead End » est le grand chef-d’œuvre d’un cinéma qui s’attaque à la société de l’après 1929, faisant tomber les barrières en dénonçant le fossé des classes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s